Créer un site internet

Suivi médical

Visite d’admission

Le médecin de l’établissement assure la visite d’admission et donne son avis sur l’admission des enfants.

Il veille à l’intégration des enfants porteurs d’un handicap, d’une affection chronique ou de tout problème de santé nécessitant un traitement ou une attention particulière et, le cas échéant, met en place un projet d’accueil individualisé ou y participe.

A l’exception des enfants de moins de 4 mois , et de ceux mentionnés ci-dessus, la visite d’admission peut également être assurée par le médecin de l’enfant .

 

Vaccinations obligatoires

L’enfant devra être à jour des vaccinations suivantes : DTP

Le carnet de santé de l’enfant doit être présenté. Le pédiatre le demande aux parents sous enveloppe scellée pour maintenir le secret médical concernant les enfants.

Il est conseillé de vacciner les enfants contre

  • la coqueluche dès le 2ème mois
  • la rubéole, oreillons, rougeole vers 9/10 mois

 

Traitement antipyrétique = traitement contre la fièvre

 

Le médecin de l’établissement a établi un protocole en cas de fièvre en annexe et signé par les parents.

Les parents signaleront à l’établissement tout changement qui interviendrait en contradiction avec le dit protocole et en ferait établir un par leur médecin.

 

 

Maladie

 

Lorsque l’enfant présente à son arrivée des symptômes inhabituels, la directrice dispose d’un pouvoir d’appréciation pour le refuser ou ne l’accepter qu’après avis éventuel d’un médecin.

En cas de maladie, l’absence doit être signalée dès que possible par les parents qui indiqueront la nature de l’affection. Un certificat médical de non-contagion sera exigé pour la réadmission en cas de maladie contagieuse.

Si l’enfant est malade durant le temps d’accueil, les parents seront immédiatement prévenus ou les personnes mandatées par eux.

Si un enfant présente une intolérance à un aliment ou une allergie ou tout autre pathologie ( convulsion ), les parents devront le signaler par écrit à la Directrice / au Directeur.

 

Délivrance de soins spécifiques, occasionnels ou réguliers

Un ordonnance médicale sera exigée pour les soins spécifiques, nécessitant le concours de professionnels médicaux ou para-médicaux extérieurs à la structure.

 

L’heure des soins sera programmée avec la directrice de l’établissement et l’équipe médicale ou paramédicale.

 

En cas de traitement nécessitant la prise de médicaments sur ordonnance, les parents demanderont à leur médecin de prescrire, dans la mesure du possible, des prises matin et soir qu’ils administreront eux-mêmes à leur enfant.

Aucun médicament n’est donné à l’enfant mis à part les traitements des maladies chroniques ( Asthme – Reflux gastro-oesophagien…) sur ordonnance récente présentée à la Directrice / au Directeur.

Si un enfant a pris un médicament à la maison, les parents le signaleront à la Directrice  (resp. au Directeur) et à l’équipe à l’arrivée.

 

 

 

Intervention médicale d’urgence

Si l’enfant tombe, se blesse ou en cas de nécessité, l’enfant sera transporté d’urgence à l’hôpital le plus proche par le SAMU ou les Pompiers.

Les parents seront immédiatement prévenus ou les personnes mandatées par eux s’ils ne peuvent être joints.

 

Les enfants atteints d’un handicap ou d’une maladie chronique

Ils peuvent être accueillis dans les établissements de la Petite Enfance dès lors que leur handicap ne nécessite pas une attention telle que le personnel ne puisse plus assurer la prise en charge et la surveillance des autres enfants.

 

Afin de faciliter l’intégration, les modalités d’accueil seront étudiées et adaptées avec les parents, la Directrice / le Directeur et le pédiatre de l’établissement, selon l’évolution de l’enfant. Un PAI sera établi avec le pédiatre de l’établissement.

 

La tarification appliquée sera celle du taux d’effort inférieur.

 

Rôle du pédiatre attaché à l’établissement

Les établissements et services d’accueil d’enfants de moins de 6 ans disposent du concours d’un pédiatre vacataire.

Celui-ci assure les actions d’éducation et de promotion de la santé auprès du personnel.

 

Il veille à l’application des mesures préventives d’hygiène générale et des

 

mesures à prendre en cas de maladies contagieuses ou d’épidémies ou d’autres situations dangereuses pour la santé.

 

Il organise les conditions du recours aux services d’aide médicale d’urgence. Dans le cas d’un accueil régulier, il assure le suivi préventif des enfants accueillis et veille à leur bon développement et à leur adaptation dans la structure, en liaison avec leur médecin de famille.

Il examine les enfants à son initiative ou à la demande du professionnel de la santé présent lorsqu’il l’estime nécessaire (le carnet de santé devra être fourni).

Nous sommes également équipés d'un défibrillateur !

 

 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site