Introduction
L’enfant est un être en devenir, en évolution constante dont l’environnement joue un rôle important pour son développement psychomoteur. C’est sous l’influence du milieu avec lequel nous avons des échanges incessants que s’édifie notre personnalité et que se développent nos potentialités.
Ainsi, la collectivité répond tout à fait à ce type de besoin. En effet, cet accueil permet d’explorer le monde extérieur et de se mouvoir dans un espace adapté et sécurisant par différentes activités sensorielles et motrices.
L’enfant y apprendra les règles de la vie en société. Les familles y trouveront un lieu d’échange, de rencontres, d’interactivités mais aussi un mode de garde.
Accueil et adaptation
Accueillir un enfant, c’est faire connaissance, non seulement avec lui, mais aussi avec sa famille et ses habitudes. L’enfant doit se préparer à l’entrée en collectivité, et les parents aussi. Il est très sensible à leurs sensations, il perçoit leur inquiétude ou leur énervement. Cela peut le déstabiliser et l’angoisser ; c’est pourquoi, une adaptation progressive, adaptée et régulière est vivement conseillée.
Notre rôle sera de le réconforter, de le rassurer, dans ce nouvel environnement qu’il va découvrir, d’où l’importance d’animatrices référents pour l’enfant. Il est souhaitable qu’il soit aidé d’un objet transitionnel (doudou, tétine…) pour soulager la séparation et calmer ses moments d’angoisses.
L’adaptation se terminera lorsque l’enfant se sentira en sécurité dans son nouveau milieu ; chaque enfant étant différent, nous nous efforcerons de respecter le rythme de chacun.
Changes, goûters, repas
Le change
Il est un moment privilégié, intime, individuel et agréable pendant lequel les échanges sont favorisés avec l’adulte. Il a lieu en fonction des besoins de l’enfant et/ ou systématiquement à certains moments de la journée.
L’acquisition de la propreté
Elle se fait dans le respect de la maturation physiologique (maitrise des sphincters) et psychologique (l’enfant doit être prêt).
Bien entendu nous respectons ce qui est fait à la maison en concordance avec le développement psychomoteur de l’enfant. En général, nous commençons à les mettre au pot et / ou aux petits WC à des heures régulières, au moment des changes puis, en harmonie avec les parents, on enlève la couche dans la journée.
Progressivement l’enfant apprend à demander lui-même. L’équipe doit être à l’écoute de sa demande. S’il refuse catégoriquement le pot, nous n’insistons pas et attendons le moment propice. Un fois la propreté acquise, nous favorisons l’autonomisation des enfants.
Les enfants se familiarisent avec l’hygiène corporelle (lavage des mains avant et après les repas, visage) et l’hygiène domestique : l’équipe aborde ce thème par les jeux d’eaux, les poupées…
Les repas – goûters
Le temps du repas est un moment important pour l’enfant et pour l’adulte. Pour les bébés il favorise le contact individuel et il est la satisfaction d’un besoin vital. Pour les grands, il est une véritable activité et permet un échange autour de la table entre les enfants et les adultes.
Les repas se déroulent différemment selon l’âge des enfants. Chez les bébés, ils mangent chacun leur tour en fonction de leur besoin, souvent selon l’heure du biberon le matin. Les repas sont souvent pris sur les genoux dans un baby –relax ou sur une chaise.
Pour les petits moyens, les moyens et les grands, les repas ont lieu assis autour d’une table au réfectoire. Ils commencent par se laver les mains, mettre le bavoir puis s’installer à table. Les enfants mangent seuls avec ou sans l’aide d’un adulte. Ils apprennent à manger de façon autonome et proprement. Les adultes doivent être disponibles. Après chaque repas, les enfants font une toilette rapide avant d’aller dormir.
La restauration
Nous avons choisi un prestataire de service AVENANCE : concernant la restauration du midi, pour des raisons hygiéniques et pratiques.
L’encas ne remplace en aucune façon le petit déjeuner. Les parents sont invités à fournir une compote à boire, un fruit coupé ou un jus de fruits.
Le goûter est proposé aux enfants à 15h30.
Temps et espace de repos
Chaque enfant a un rythme de vie personnel qu’il faut respecter. Certains sont dormeurs, et d’autres plus actifs.
Pour que les enfants aient un sommeil de qualité, leur environnement doit être calme, reposant, sécurisant. Il faut connaitre le rythme, les habitudes d’endormissement, les temps de sommeil de chacun. Il doit pouvoir s’endormir dès qu’il manifeste des signes de fatigue et aussi longtemps qu’il en a besoin.
Accompagné du doudou ou de la tétine, si le besoin est, bien installé, une musique douce parfois en fond, toutes les conditions sont réunies pour se reposer. Le sommeil ne doit pas être appréhendé comme un moment d’angoisse mais comme un moment de plaisir.
Pour les bébés et les petits moyens, les moments de sommeil sont répartis selon les besoins de chacun. Pour les moyens et les grands, la sieste a lieu après le déjeuner.
Les enfants s’y préparent par des jeux calmes, de la musique et/ ou des histoires. Ensuite, chacun retrouve son lit et son doudou dans la pénombre. Le réveil s’échelonne selon le rythme de chacun. Les activités recommencent ensuite lorsque l’ensemble du groupe est réveillé.
L’équipe propose des jeux et des activités guidées et semi guidées favorisant l’apprentissage et la socialisation. Les activités se rapportent aux thèmes définis par l’équipe (les fruits, la mer, l’hiver, les couleurs…). Elles sont établies en réponse aux désirs des enfants, à leurs besoins et à leurs capacités en fonction de leur âge. Elles permettent la découverte et l’expérimentation tout en étant source de jeux et de plaisir pour l’enfant.
Un planning d’activités hebdomadaire est établi pour que l’équipe, et les parents puissent avoir des points de repères quotidiens sur ce qui est proposé aux enfants.