- Modalités d’accueil d’un enfant porteur d’un handicap ou atteint d’une maladie chronique
Les enfants atteints d’un handicap ou d’une maladie chronique peuvent être accueillis dans les établissements de la Petite Enfance dès lors que leur handicap ne nécessite pas une attention telle que le personnel ne puisse plus assurer la prise en charge et la surveillance des autres enfants.
Afin de faciliter l’intégration, les modalités d’accueil seront étudiées et adaptées avec les parents, la directrice et le pédiatre de l’établissement, selon l’évolution de l’enfant. Un PAI sera établit avec le pédiatre de l’établissement.
- Modalités d’accueil d’urgence
La famille n’est pas connue de la structure mais se trouve en situation d’urgence et souhaite confier son enfant à l’établissement d’accueil (embauche, hospitalisation, décès, entretien d’embauche…) Le tarif appliqué pour l’accueil sera mentionné sur le règlement intérieur de la structure. Son calcul devra correspondre au prix horaire calculé sur les ressources des familles fréquentant a structure.
Dans l’attente des ressources de la famille, les tarifs suivants seront appliqués :
- Un tarif minimum pour les situations d’urgence sociale fixé à 0,34 €
- Un tarif fixe, défini annuellement, correspondant à la participation moyenne des familles sur l’exercice précédent (total des participations perçues / nombre d’actes payés par les familles) soit 1,19 €.
- Actions mises en place pour faciliter le passage des enfants à l’école maternelle
La socialisation : les enfants sont répartis par petits groupes pour faciliter les échanges et donner à chacun plus d’espace pour s’exprimer. Les animatrices aident les enfants à vivre ensemble et gèrent les interactions dans le groupe. Il faut développer des activités adaptées en fonction des groupes d’âges pour que l’enfant puisse se réaliser et s’intégrer pleinement. C’est en participant à ces jeux de groupe que l’enfant va construire ses savoirs, va apprendre à participer.